Toutes mes publications sont en libre accès. C’est important pour moi afin qu’elles puissent être lues par un maximum de personnes. Si mon travail quotidien vous intéresse, vous pouvez m’offrir un “café” et/ou devenir contributeur régulier en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un grand merci à celles et ceux qui le feront!
Décidément, cette campagne électorale américaine repousse toutes les frontières de l’imaginable. Pour la seconde fois en deux mois, Donald Trump a donc été la cible d’une tentative d’assassinat ce dimanche 15 septembre en Floride. Alors qu’il jouait au golf dans son club de West Palm Beach, non loin de sa résidence de Mar a Lago, le candidat républicain a dû être mis en sécurité et évacué après qu’un homme armé d’un fusil de type Ak-47, équipé d’une Go Pro et d’une lunette de visée, se soit positionné à quelques centaines de mètres de lui, au niveau de ce qui semble être la clôture de la propriété. Immédiatement repéré par le Secret Service, il a pris la fuite après avoir essuyé plusieurs tirs des agents en charge de la protection de l’ancien président avant d’être interpellé peu de temps après par les autorités et placé en garde à vue.
Plus tard dans la soirée, et après plusieurs articles de presse contradictoires, le FBI a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une tentative d’assassinat. Des informations complémentaires ont aussi été rendues publiques et notamment le nom du suspect: Ryan Wesley Routh, un père de famille de 58 ans déjà connu des services de police pour conduite sans permis, infraction à la législation sur les armes dissimulées, délit de fuite et d’autres choses encore. En complément, les enquêtes OSINT sur son empreinte numérique révèlent une personnalité quelque peu tourmentée et difficile à cerner. Sur le plan politique, il semble en effet avoir mangé à tous les rateliers: soutien de Donald Trump en 2016 puis favorable à Bernie Sanders, Tulsi Gabbard, Joe Biden, Vivek Ramaswamy, Nikki Haley ou encore Kamala Harris. Il aurait aussi donné de l’argent à la plateforme de financement du parti Démocrate Act Blue.
Un chemin sinueux et plein de contradictions que l’on retrouve dans son positionnement sur la politique étrangère: un militant de la cause ukrainienne partageant dans le même temps des opinions positives sur la Corée du Nord et l’Iran. Et pour couronner le tout, Routh s’est fendu à plusieurs reprises de messages à tendance covido-conspi sur son profil Facebook.
La nouvelle de cette tentative d’assassinat a fait rapidement émerger, sans surprise, des narratifs complotistes avec d’un côté certains militants démocrates estimant qu’il pouvait s’agir d’une mise en scène du camp Trump et de l’autre des militants MAGA soutenant la thèse d’un complot de l’état profond et de la Maison Blanche. Elon Musk, dont l’attrait pour le conspirationnisme est largement documenté, s’est quant à lui publiquement étonné de l’absence de tentatives d’assassinat sur Joe Biden et Kamala Harris via un post sur X/Twitter depuis supprimé.
C’est tout ce que l’on peut dire pour l’heure sur cet évènement. On se retrouve très vite pour un nouvel épisode de cette newsletter et si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à vous abonner gratuitement pour recevoir directement mon travail sur votre boite mail. Pensez ensuite à vérifier vos spams!